Sortie du 14 mai – Pelouses de la réserve de Wavrans

(16.05.2011)
Première sortie de l’année pour la SBNF… pour une mise en jambe, on a vu moins pentu comme milieu naturel…

Une quinzaine de personnes ont donc découvert les coteaux de la Réserve naturelle nationale de Wavrans-sur-l’Aa, gérés depuis plus de 20 ans par la Commune, le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale et plus récemment le Conservatoire d’espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais.

De la carrière liée à l’exploitation ancienne de marne aux boisements dominés par le Hêtre, en passant par les pelouses calcicoles maintenues grâce au pâturage ovin et aux ourlets, la diversité de milieux naturels a permis la découverte d’un panel riche d’espèces calcicoles et notamment d’orchidées.

Dès le premier arrêt au parking situé au bas des coteaux, 2 pieds d’Orchis homme-pendu attendaient leurs premières photos, aux cotés de l’Hippocrépide chevelu et du Tétragonolobe maritime. Ce dernier, caractérisant les pelouses du Parnassio palustris-Thymetum praecocis,  témoigne d’ailleurs du caractère marneux des flancs de cette « montagne » et de l’ambiance plus humide liée à la présence de l’Aa en contrebas.

Au fur et à mesure du parcours, Ophrys mouche, Orchis pourpre, Orchis moucheron, Platanthère à feuilles vertes, Céphalanthère de Damas ont fait le bonheur des orchidophiles.

Le passage au niveau de secteurs récemment débroussaillés et de bords de champs a également été l’occasion de découvrir les quelques annuelles s’y développant: entre autres, Fumeterre à fleurs denses, Pavot argémone, Aphane des champs.

B. Gallet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s