Résumé de quelques sorties

Voici un court bilan de quelques sorties et ateliers organisés depuis le début de l’année. Une façon de remercier les guides et les participants mais également de motiver les (futurs) membres à participer aux sorties à venir.
Les informations présentées ici sont volontairement succintes et des comptes-rendus plus détaillés sont régulièrement publiés dans les bulletins de la société.

Atelier de détermination des 31 mars et 18 juin 2012 – Lille. (E. Henry)

Les ateliers de détermination de plantes permettent aux participants d’apprendre à maîtriser les livres de détermination ou de pouvoir déterminer les plantes qu’ils ont apportés . Ils se passent au café citoyen à Lille, afin de permettre au plus de monde de venir et de profiter en même temps de l’ambiance conviviale des lieux. Trois ateliers ont été programmés cette année. Les deux premiers se sont déroulés les 31 mars et 18 juin. 19 personnes étaient présentes le premier jour, 12 à la seconde date. Les personnes venues se regroupent spontanément en petits groupes afin de s’entraider et réussir à se dépêtrer des méandres des ouvrages. Certaines personnes plus expérimentées font le tour des tables afin d’aider ceux qui sont débutants. Les participants peuvent repartir à la maison avec quelques bases pour réussir à s’en sortir seul !

Sortie du 26 mai 2012 – Terrils de Germignies. Bois de Montigny. (B. Stien et G. Lemoine)
En matinée une quinzaine de naturalistes a visité des espèces patrimoniales du terril de Germignies nord :  Astragalus glycyphyllos, Scrophularia canina, Ophioglossum vulgatum… La détermination de  Rosa rubiginosa,  de Carex divulsa subsp. divulsa et de Carex flacca subsp. erythrostachys a permis de compléter l’inventaire du site. Après un pique nique à l’ombre,  l’après-midi  très ensoleillée a permis au groupe renforcé de quelques visiteurs locaux, de découvrir les autres espaces départementaux du secteur : lisière du bois de Montigny, friches minières et prairie de la zone Barrois à Pecquencourt, où  l’observation de Myosurus minimus en bordure d’une mare a réjoui l’assistance.

Sortie du 29 avril 2012 – Triangle des Rouges Barres. (P. Sotiez et D. Petit)
Cette sortie était organisée par Philippe Sottiez et animée botaniquement par notre président Daniel Petit. Le « triangle des rouges barres » correspond à une friche urbaine enclavée entre 3 voies de chemin de fer, à cheval sur les communes de Lille et de Marcq. Les 15 personnes ayant participé à la sorties ont pu observer 71 espèces. Aucune espèce rare n’y a été rencontrée mais ce site, presque inconnu des botanistes, méritait que l’on s’y aventure.

Sortie du 2 juin 2012 – Coteau de Chermizy et marais de  Mauregny. (J.-M. Valet)
Peu de jours de beau temps en ce mois de juin 2012, sauf le samedi 2… c’est justement celui que nous avons choisi pour nos prospections dans l’Aisne. Seuls les braves sont de sortie car nous ne sommes que 4, mais les sites valent le détour. La matinée est réservée à la prospection des pelouses de Chermizy au sud de Laon …absolument magnifiques…Orobanche teucrii et alba (en photo) sont en fleur, ainsi que bon nombre d’orchidées.   Gymnadenia odoratissima et Herminium monorchis pourtant connues du site ne sont malheureusement pas au rendez-vous.
L’après-midi est consacré à la visite des marais de Mauregny, haut-lieu de la flore de la Picardie. Nous prospectons tout d’abord de fantastiques pelouses  xérophiles sur sables siliceux à Corynephorus canescens parsemées çà et là de Spergula morisonii.
Et puis, voici les marais…dans lesquels nous cherchons en vain Lysimachia thyrsiflora. Pas le moindre bout d’étamine… hélas !
Heureusement, les prairies humides sont superbes : on y trouve à peu près toutes les raretés régionales spécifiques de ce type de milieu : Galium boreale, Carex pulicaris, Carex hostiana, Cirsium  dissectum, Comarum palustre, Menyanthes trifoliata, etc….
Le retour sera forestier, avec quelques photos d’Equisetum hiemale et Carex reichenbachii des environs de Veslud.
Belle journée, somme toute….qui se termine avec un cierge à l’église pour que Lysimachia ne disparaisse pas. Nous serons peut-être entendus, qui sait ?

 Sortie du 17 juin – Val du Flot. (E. Henry)
La sortie botanique et entomologique SBNF/GON au Val du Flot (Wingles) a failli subir les aléas climatiques propre à ce début de saison 2012. Heureusement, la pluie s’est interrompue peu après le début, mais cela a rendu frileux les insectes pour le reste de la journée, les entomologistes aussi ! Heureusement pour les floristes, le site établi sur le périmètre d’un terril plat est composée d’une flore intéressante pour le secteur. Le long de l’étang des acacias, les participants ont pu reconnaître à l’état végétatif le groupe de joncs aux feuilles constituées de cloisons transversales, notamment Juncus subnodulosus et J. articulatus, et admirer Utricularia vulgaris en fleur. La jeune forêt qui s’établit autour, une boulaie pionnière, possède à sa marge une végététion herbacée lâche dans laquelle on peut reconnaitre Cynoglossum officinale. Le substrat schisteux permet d’observer une succession de pelouses pionnières à Acinos arvensis, Chenopodium botrys, Hiernaria glabra, Potentilla recta  et P. intermedia.  Lathyrus tuberosus est présente dans certains secteurs et la surprise est venue de la trouvaille de quelques pieds de Salvia pratensis, probablement arrivés via les voies de circulation routière.  Quelques sauterelles et demoiselles étaient aussi de sortie et certains d’entre nous ont cru reconnaître dans une grande libellule qui volait au dessus de l’étang Aeshna isoceles. Cette hypothèse est bien possible, le Val du Flot  est en effet l’un des deux seuls sites de la région où l’espèce est connue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s