La Chalarose n’est pas toute rose …

Dans le Nord – Pas-de-Calais, la Chalarose fait des ravages et actuellement, la seule solution pour éviter tout accident est l’abattage des frênes. C’est pourquoi, cinq forêts (Vimy, Boulogne, Desvres, Hardelot et Nieppe) sont fermées au public depuis septembre 2016 et seront ré-ouvertes selon l’avancement des travaux (communiqué par l’ONF). L’objectif est de sécuriser l’accès au public, puisqu’un fort coup de vent pourrait faire tomber ces frênes autrefois vigoureux et maintenant si fragiles.

  • Mais qu’est-ce que la Chalarose ?

Ce n’est pas un sucre comme pourrait le faire penser son nom, mais une maladie provoquée par un champignon appelé Hymenoscyphus fraxineus. Le mot « Chalarose » vient d’une première identification du champignon en tant que Chalara fraxinea dans les années 1990. Ce champignon pathogène, exotique envahissant originaire d’Asie, s’attaque aux frênes et actuellement, dans la région rien ne le freine…

  • Son processus d’attaque ?

Le champignon entre par les feuilles qui par la suite flétrissent, se déplace jusqu’aux rameaux qui, à leur tour, se dessèchent. L’arbre tente alors de riposter mais s’épuise pour survivre tant bien que mal, ce qui causera sa perte car à bout de forces. Le champignon peut également s’attaquer aux racines, et ainsi fragiliser l’ancrage au sol suite à des nécroses. Comme chez l’être humain, le système de défense du frêne étant particulièrement affecté, d’autres pathogènes en profitent et entrainent d’autant plus le frêne vers sa chute.
Soyez donc prudents !

———————————————————————

Quelques vidéos complémentaires :

Retrouvez une intervention de Bruno Dermaux de l’ONF des Hauts-de-France (également bénévole de la SBNF) :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s