Ouvrages de Belgique

Bonjour,
Un retour d’expérience d’Olivier Pichard (membre SBNF) concernant des ouvrages Belges : 
« Voilà deux idées de cadeau à commander au Père Noël ! Deux flores belges mais utilisables dans notre région, dont la parution (au moins pour l’ouvrage le plus récent) est hélas passée assez inaperçue !
– Guide des plantes sauvages du Benelux de Ruud van der Meijden, Maarten Strack van Schijndel & Fabienne Van Rossum aux éditions du Jardin Botanique Meise paru en 2016
– Flore écologique de Belgique de Anne Charlotte Jacquemart et Charlotte Descamps aux éditions Erasme parue il y a quelques mois seulement !

Pour le premier guide, (Guide des plantes sauvages du Benelux), je l’ai bien utilisé sur le terrain cette année, c’est idéal comme « flore de poche » pas hyper compact mais assez raisonnable. Très utile comme aide mémoire pour différencier des espèces proches qu’on connaît déjà plus ou moins. Pour des taxons difficiles que l’on ne connaît pas, la flore bleue reste incontournable. Ce qui est bien pratique aussi dans cette flore photographique c’est qu’il y a des cartes de répartition de l’espèce pour le benelux (belgique, pays-bas et grand duché de Luxembourg) mais aussi des indications sous cette carte sur la présence ou absence de l’espèce en Nord-Pas-de-Calais (N), Picardie (P), Ardennes-Marne (A) et Lorraine (L), un point noir quand l’espèce est présente en N, P, A et L. ;
Il est disponible à 39 euros sur le site du jardin botanique de Meise :
http://shopbotanicgarden.weezbe.com/Nouveau-c-42.html

Pour la flore écologique de Belgique sa particularité est de proposer de nouvelles clés de détermination basées sur la combinaison de critères morphologiques distinctifs combinés à des caractéristiques écologiques.
Elle est la première en Belgique à suivre la nouvelle classification internationale (Angiosperm Phylogeny Group IV, 2016) qui a réformé les délimitations de familles et de genres.
Je n’ai pas encore pu la tester sur le terrain car reçu il y a une semaine seulement mais elle est très prometteuse et surtout très compacte !
Elle est disponible ici :
https://www.averbode.be/sup_botanique?article=105823

« 
Pour les intéressés concernant ces flores et les feuilleter avant achat, Olivier sera présent samedi 08/12 à notre rencontre d’automne.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s